Comment annoncer à son enfant que le Père Noël n'existe pas ?
Devenir parents c’est découvrir le vrai bonheur, aimer une personne plus qu’on ne s’est jamais aimé soi-même, idéaliser son enfant et le mettre au centre de son monde… Mais être parent c’est aussi faire face à des moments de doutes et à des questions surprenantes : “Maman, comment on fait les bébés ?”, “Papa, pourquoi la dame là-bas elle est moche” et la fameuse et l’unique… “Papa, maman le Père Noël existe vraiment ?” Si vous redoutez ce jour autant que le jour de la rentrée des classes, on vous comprend totalement !
Mais pas de panique, on va vous aider à surmonter ces questions aussi tranchantes que des lames de rasoir.
L’heure fatidique de LA question piège est là.. Que faire ? On vous dit tout !
Quand annoncer à votre enfant que le Père Noël n'existe pas ?
Rassurez-vous, dans la plupart des cas vous serez devancés par le monde qui vous entoure, les copains de classe, les cousins ou les frères et sœurs plus grands. De nos jours, il est beaucoup plus simple d’avoir accès à l’information et donc potentiellement aux réponses de questions dont finalement ne pas en connaître les réponses n’était pas plus mal !
Mais bon, on ne va pas vous le cacher, vous allez tout de même devoir y faire face en tant que référent de la bonne parole pour votre enfant, vous, parents, synonyme d'honnêteté et de savoir absolu.
A quel âge dire à son enfant que le Père Noël n'existe pas ?
La plupart du temps, 7 ans est l’âge auquel les enfants commencent à distinguer peu à peu l’imaginaire de la réalité. Les enfants s'éveillent de plus en plus tôt et sont sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances. Il est alors possible que la question de l’existence du Père Noël arrive dans votre maison plus vite qu’on ne le pense. Vers 4-5 ans les enfants ont déjà un sens du questionnement plus développé “comment le Père Noël peut distribuer tous les cadeaux de la terre en même temps ?”, “Le Père Noel, il passe par la cheminée ?“. Il ne faut surtout pas briser leur rêve ! Répondez à leur question tout en restant évasif et surtout, mettez en avant leur possibilité de croire en ce qu’il souhaite. Demandez lui ce que lui, croit. Tout comme les contes, les princesses et les super héros, c’est à l’enfant de choisir en ce qu’il croit ou non, son imaginaire est sa plus grande force.
Avec quels mots dire à son enfant que le Père Noël n'existe pas ?
Y’a t-il une bonne manière d'annoncer une nouvelle aussi tragique ? Briser le rêve de notre bout de chou n'est quand même pas mince affaire… Mais il y a tout de même des façons de faire. N’y allez pas brutalement, vous risqueriez de causer des traumatismes et une remise en question totale “Et la petite souris, elle existe ? Et les lapins de Pâques ?” : la c a t a s t r o p h e !
Si la question fatidique vous est alors posée, on vous conseille de lui retourner directement l’interrogation “Et toi ? Penses-tu qu'il existe le Père Noël ?“ Selon sa réponse vous serez fixé sur son envie de continuer à y croire ou non. La meilleure réponse reste que le Père Noël existe pour ceux qui continuent à y croire et que la magie de Noël continuera d’exister tant que les enfants la feront vivre.
Il est aussi possible d'amener progressivement le fait d'offrir des cadeaux de Noël à ses proches et d'être soi même le Père Noël. Si votre enfant vous voit offrir des cadeaux et en offre lui même à ses parents ou frères et soeurs, le choc de découvrir que tous les cadeaux sont offerts par les proches sera moins grand.
Si vous sentez que votre enfant est prêt à faire partie du cercle des grands… Il est temps de lui avouer que le Père Noël est une histoire que l’on raconte aux enfants pour les rendre heureux. Désormais il fait partie des grands il faut qu’il garde ce secret précieusement !
Maintenant qu’il fait partie des grands, votre enfant pourra à son tour devenir le Père Noël de quelqu’un, l’essentiel c’est de lui faire comprendre l’importance du partage et de l’amour qu’on donne autour de soi.
Dire à son enfant que le Père Noël existe est il un mensonge ?
On tient à apprendre à nos enfants des valeurs telles que le respect, la politesse ou encore la bienveillance. Et bien sûr, le mensonge est interdit ! Alors, faut-il culpabiliser de ce mensonge ?
Même si le mensonge est interdit, il est vrai que certains d’entre eux n’ont pas un mauvais fond : cacher sa grossesse à sa famille pour leur faire une surprise, organiser un anniversaire surprise ou encore faire une surprise en allant voir une amie que l'on a pas vu depuis des années… Alors, mentir, c’est mal ? Il s’agit plutôt de l’intention derrière le mensonge qui peut être bonne ou mauvaise. Apprenez-lui à faire la distinction entre le mauvais et le bon fond d’un mensonge.
L’histoire du Père Noël, nous l’avons tous vécue et la plupart d’entre nous en garde un magnifique souvenir même en devenant adulte. Racontez-lui comment vous l’aviez appris à son âge ou encore la fois ou votre papa, tonton ou papi s’était déguisé en faisant croire qu’il avait garé les rennes devant la maison.. Les anecdotes de l’enfance sont des bijoux inestimables.
Conserver la magie de Noël, même sans Père Noël
Votre enfant ne croît plus au Père Noël, très bien. Mais il ne faut surtout pas qu’il pense que Noël n’existe plus ! Il est primordial de lui faire comprendre que le conte du Père Noël est destiné aux plus petits mais que Noël reste une fête importante pour petits et grands. Expliquez-lui que Noël ne changera pas, la famille continuera à venir chaque année à la maison manger la dinde et la bûche traditionnelle de Noël, qu’il faudra tous les ans décorer la maison et le sapin... Il apprendra avec le temps que le plus beau dans la magie de Noël est de profiter de ses proches en cette période magique.
Et voilà, vous avez tous nos conseils en main ! On espère que tout se passera bien pour vous…Soyez fort, courageux et patients !
Laissez un commentaire